Le Drapeau de la Jamaïque
Carte de la Jamaïque
Maintenant entrons dans la vif du sujet, à savoir la culture. Comme d'habitude, on va commencer par la nourriture. Le plat national de la Jamaïque est l'ackee à la morue. Ce plat est composé de morue émiettée, de légumes et d’un fruit rouge à la chair jaune, l’ackee. Il existe d'autres plat propres à la Jamaïque comme le Jerk Jamaïcain épicé, très connu, ou la soupe au pied de poulet. En effet, on utilise le pied de poulet, on y ajoute des carottes, des pommes de terre, de la citrouille, du cho-cho, de la patate douce, et un paquet de soupe en poudre mixé qui vient en différentes saveurs.
Ackee à la morue
Dorénavant je vais vous parler de la musique. La Jamaïque est connue pour ses genres de musique comme le reggae, le ska, le mento, dub, et plus récemment le dancehall et le ragga. La Jamaïque a même joué un rôle dans la création du punk rock. L'artiste le plus connu de la Jamaïque est bien sur Bob Marley, sa musique est encore écouté même si il est mort depuis 34 ans. D'autres artistes bien connus viennent de la Jamaïque qui sont: Bennie Man, Shaggy, Sean Paul, ou encore le rapeur The Notorious B.I.G .
Bob Marley
A présent on va se concentrer sur le sport et la littérature. Il y a beaucoup à dire sur le sport ! Mais pour ne pas rendre l'article trop long on ne va parler que de 3 sports à savoir l'athlétisme, le cricket et le football.
-Le cricket : La Jamaïque faisait partie des pays accueillant la coupe du monde de cricket en 2007. L'équipe nationale fait des compétitions dans le cadre de la région mais fourni également des joueurs pour les Antilles. Le cricketeur le plus renommé de la Jamaïque est Chris Gayle, et actuellement il joue pour l'équipe de cricket des Antilles.
-L'athlétisme : Usain Bolt, en tant que Champion du monde et qui tient le record du monde en ce qui concerne la course pour le 100m à 9,58 s et au 200m à 19.19s est l'athlète jamaïcain le plus connu. Il y a d'autres jamaïcains célèbres comme le premier homme à avoir eu la médaille d'or aux jeux olympiques pour la Jamaïque et le précédent homme à avoir détenu le record du monde de 200 m Donald Querrie, ou encore Roy Anthony Brigde, qui fait partie du comité international olympique etc...
-Football : sport de plus en plus populaire en Jamaïque, L'équipe national s'est même qualifié pour la Coupe du Monde FIFA de 1998.
A propos de la littérature, la Jamaïque est beaucoup représentée dans les romans James Bonds de Ian Fleming, par exemple les romans Requins et Services secrets (1954), Rien que pour vos yeux (1960) ou encore L'Homme au pistolet d'or (1965). De plus, l'adaptation du livre de James Bond Docteur No a été filmé en Jamaïque. L'auteur et journaliste H.G de Lisser est jamaïcain. Il a utilisé son pays en tant que décor pour beaucoup de ses romans. Un de ses livres les plus célèbres est The White Witch of Rosehall ( On peut traduire par La sorcière blance de RoseHall).
Usain Bolt
The White Witch of RoseHall
Pour Conclure on peut dire que la Jamaïque est une île riche en cultures. Agréable à visiter :)
A bientôt pour un prochain article.
No comments:
Post a Comment