Carte de la Martinique
La langue officielle est le Français, mais elle a également une langue régionale qui est le Créole. C'est un mix du français, de l'anglais, du portugais ainsi que des langues importées d'Afrique. Au point de vue culturel, en ce qui concerne les aliments, on a plein de légumes pays comme : le Dachine ou Chou de Chine, le Fruit à Pain, l'igname, le Giraumon (avec lequel on fait de bonnes soupes) le Manioc et bien sur la banane plantain. De plus, on a des repas typiques comme le "Tinin lanmori" traduit par La banane plantain et la morue. Le plus souvent ce plat est accompagné d'avocats. On a aussi le Fruit à Pain et le Poisson, ainsi que le Colombo.
Tinin Lanmori
Parlons maintenant de la musique. Les styles de musiques connues sont le bèlè, la biguine, le mazurka, le Zouk et le Kompa. Pour les artistes on peut citer: le groupe Kassav, le groupe Zouk Machine, Edith Lefel, Francky Vincent etc...
Je termine cet article avec la littérature et le sport. Concernant la littérature nous avons plusieurs courants littéraires comme la Négritude, dont le fondateur est Aimé Césaire avec son œuvre Cahier d'un retour au pays Natal ou encore la Créolité avec Patrick Chamoiseau ou encore Raphaël Confiant.
Voici quelques auteurs connus de la Martinique ainsi qu'une de leurs œuvres :
Frantz Fanon- Peau Noire Masques Blancs (1952)
Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal (1939)
Edouard Glissant- La Lézarde (1958)
Pour le sport je vous fait part d'un évènement sportif unique au monde, il s'agit de la Tour de Martinique des yoles rondes. Elle a lieu chaque année pendant une semaine encore les derniers jours du mois de juillet et les premiers jours du mois d'août. Cet évènement est le plus important de l'année en Martinique et est suivie par tous les médias locaux (Télévisions, Radios, Internet) La Tour existe depuis 1984.
Tour la Martinique des Yoles Rondes
Pour conclure, je dirai que la Martinique est une très belle île à visiter. Donc si vous cherchez une destination pendant les vacances, vous avez trouvé :D
Prochain article très bientôt !
No comments:
Post a Comment